Demander un visa pour la France en Guinée-Bissau [pt]

Suite à la fermeture de la section consulaire en 2015, l’Ambassade de France à Bissau ne délivre plus de visa de quelque nature que ce soit, ni n’examine, facilite ou traite les demandes de visa.

1/ Cas le plus fréquent : citoyen bissau-guinéen ayant sa résidence permanente en Guinée-Bissau et sollicitant un visa court séjour Schengen pour la France

Si vous êtes de nationalité bissau-guinéenne ou savez déjà que votre séjour relève d’un visa Schengen de court séjour (moins de 90 jours) c’est l’Ambassade d’Espagne à Bissau qui est compétente, en vertu d’un accord de représentation entre les Gouvernements espagnol et français, pour traiter ces demandes de visas pour les personnes dont la destination première ou principale est le "territoire européen de la France" c’est à dire la partie du territoire français inclus dans l’espace Schengen.

Le nombre des demandes de visas soumis à l’Ambassade d’Espagne (pour l’Espagne ou la France) est très variable selon les saisons et les mois. Cela influe beaucoup sur les délais pour obtenir un rendez-vous pour introduire la demande de visa comme ultérieurement sur les délais de traitement de cette demande. Pour éviter tout désagrément dans le cas le plus défavorable il serait préférable d’introduire votre demande deux à deux mois-et-demi avant la date prévue du voyage.

A noter qu’au titre de l’accord de représentation entre les Gouvernements français et espagnol, l’Ambassade d’Espagne à Bissau est également compétente pour examiner les demandes de visa de court séjour pour établissement en France (territoire européen de la France) qui seraient présentées par des membres de la famille d’un ressortissant de l’Union Européenne (non français) résidant en France, au titre du regroupement familial.

2/ Autres cas

Si vous n’êtes pas de nationalité bissau-guinéenne ou si vous n’êtes pas certain de relever du cas précédent :

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande) .

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

PNG - 2.5 ko
France visa - Test assistant visa

Grâce à l’assistant visa, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Complétez votre demande en ligne.

PNG - 1.1 ko
France visa -demande en ligne

Après avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier au centre des visas.

PNG - 1.1 ko
France visa - Dépôt du dossier

Une fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au centre des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.

Suivez votre demande de visa.

PNG - 2 ko
France visa - Suivi de demande

Une fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.

Attention :

En fonction de votre pays et de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier.

Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ.

3/ Information générale sur les demandes de visas de long séjour et autres visas, notamment pour se rendre sur le territoire non-européen de la France pour les les ressortissants étrangers résidant en Guinée-Bissau.

Les demandes de visa de long séjour en France (plus de 3 mois) ou pour des courts séjours dans des territoires sous souveraineté française mais hors de l’espace Schengen (départements, régions, collectivités de statuts divers ou spéciaux et autres territoires, situés outre mer) doivent être présentées au Consulat Général de France à Dakar.

Dernière modification : 18/10/2017

Haut de page