• 29 juillet 2018

    Atelier de restitution du rapport sur la sécurité maritime

    Un atelier de restitution du rapport d’évaluation de la sécurité maritime a réuni le 24 juillet une trentaine de participants représentant les ministères et administrations civiles et les forces de sécurité concernées de Guinée-Bissau ainsi que de diverses ambassades.
    Ce rapport faisait suite à la mission conduite en mai dernier par M. Olivier Mornet, Administrateur en chef de 1ère classe (...)

    Actualités

    • 6 août 2018

      Forum de Paris sur la Paix 11 - 13 novembre 2018

      Le premier Forum de Paris sur la Paix se tiendra du 11 au 13 novembre 2018. il constituera une occasion unique de présenter et faire avancer des projets de gouvernance, y compris peut-être le vôtre.

      [lire...]
    • 29 juillet 2018

      Atelier de restitution du rapport sur la sécurité maritime

      Un atelier de restitution du rapport d’évaluation de la sécurité maritime a réuni le 24 juillet une trentaine de participants représentant les ministères et administrations civiles et les forces de sécurité concernées (...)

      [lire...]
    • 18 juillet 2018

      Les 14 juillet et 15 juillet 2018 à Bissau

      La célébration de la fête nationale française a eu lieu le samedi 14 juillet 2018 à l’Ambassade de France à Bissau.
      Et le lendemain, dimanche 15 juillet, le Centre Culturel Franco-Bissau-Guinéen a diffusé en direct la (...)

      [lire...]
    • 27 juin 2018

      La Fête de la musique 2018 au CCFBG

      Cette année 2018, le Centre Culturel Franco-Bissau-Guinéen a organisé deux soirées, les 21 et 22 juin, à l’occasion de la Fête internationale de la Musique.
      Ces deux évènements ont été programmés par le Centre (...)

      [lire...]
    • 26 mai 2018

      Mission d’évaluation de la sécurité maritime

      Une mission d’évaluation portant sur la sûreté et la sécurité maritimes en Guinée-Bissau et plus généralement sur l’action de l’Etat en mer financée par la France a eu lieu du 16 au 20 mai 2018.
      M. Olivier Mornet, (...)

      [lire...]

    Démarches administratives et demandes de visas

    - Démarches administratives concernant les Français en Guinée-Bissau

    L’Ambassade de France à Bissau a fermé sa section consulaire le 1er janvier 2015. Depuis cette date, l’administration consulaire des Français de Guinée-Bissau est assurée par le Consulat Général de France à Dakar, désormais compétent pour toutes les démarches administratives concernant les Français en Guinée-Bissau.

    Pour la compétence résiduelle de l’ambassade en matière, uniquement, de laissez-passer, vous pouvez consulter cet article.

    - Visas pour les étrangers (de nationalités non dispensées de visas)

    Voir l’’article détaillé de ce site sur les demandes de visas

    Pour une information générale sur les visas France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande).

    L’Ambassade de France à Bissau ne délivre plus depuis début 2015 de visa de quelque nature que ce soit, ni n’examine, ne facilite ou ne traite les demandes de visa.

    1/ Visas court séjour Schengen

    L’Ambassade d’Espagne à Bissau est compétente, en vertu d’un accord de représentation entre les Gouvernements espagnol et français, pour traiter les demandes de visas de court séjour (moins de 90 jours) des personnes dont la destination première ou principale est le "territoire européen de la France" c’est à dire la partie du territoire français inclus dans l’espace Schengen.

    Le nombre des demandes de visas soumis à l’Ambassade d’Espagne (pour l’Espagne ou la France) est très variable selon les saisons et les mois. Cela influe beaucoup sur les délais pour obtenir un rendez-vous pour introduire la demande de visa comme ultérieurement sur les délais de traitement de cette demande. Pour éviter tout désagrément dans le cas le plus défavorable il serait préférable de solliciter le rendez-vous deux à deux mois-et-demi avant la date prévue du voyage.

    2/ Visas de long séjour et autres visas, notamment pour se rendre sur le territoire non-européen de la France

    Les demandes de visa de long séjour en France (plus de 3 mois) ou pour des courts séjours dans des territoires sous souveraineté française mais hors de l’espace Schengen (départements, régions, collectivités de statuts divers ou spéciaux et autres territoires, situés outre mer) doivent être présentées au Consulat Général de France à Dakar.