Tournée consulaire pour les Français à Bissau

Le Consulat général de France à Dakar, chargé depuis le 1er janvier 2015 de l’administration des Français de Guinée-Bissau, organise en coordination avec votre ambassade une tournée consulaire à Bissau du 27 au 30 novembre (dans les locaux de l’ambassade).

Vos demandes de rendez-vous

Vos demandes pourront être reçues à l’Ambassade de France à Bissau, Avenida dos Combatentes da Liberdade da Patria :
- le mardi 27 novembre de 16 à 18 heures
- le mercredi 28 novembre de 9h00 à 13h00
- le jeudi 29 novembre de 9h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30

Merci de bien vouloir envoyer vos demandes de rendez-vous en précisant l’objet de votre demande (inscription, passeport, carte d’identité, procuration de vote, état-civil…) et les noms, prénoms et date de naissance des personnes concernées, ainsi que le jour, l’heure et le lieu de rendez-vous souhaité par courriel à admin-francais.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

Elections européennes du 26 mai 2019 et réforme du répertoire électoral unique

Cette tournée consulaire sera également l’occasion de recueillir des procurations de vote en perspective des élections européennes qui auront lieu le dimanche 26 mai 2019.

Il a été décidé de ne pas ouvrir de bureau de vote en Guinée Bissau pour ce scrutin compte-tenu de la très faible participation habituelle à ces élections.

En revanche, nous vous invitons vivement à voter par procuration en choisissant un mandataire qui pourra voter à l’urne à Dakar, Saly ou Saint-Louis au Sénégal à votre place. Si vous ne connaissez personne qui puisse voter pour vous au Sénégal, vous pouvez contacter les sections locales des partis politiques qui pourront vous indiquer un mandataire.

Par ailleurs, le 1er janvier 2019, entre en vigueur le répertoire électoral unique (REU) qui garantit que chaque citoyen est inscrit sur une et une seule liste électorale (y compris s’il réside à l’étranger) et permet aux électeurs de s’inscrire jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin.

Si vous êtes actuellement inscrits sur deux listes (une en France et une à l’étranger selon les scrutins), vous devrez donc choisir sur laquelle vous souhaitez vous maintenir en 2019. Vous ne pourrez plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux.

Par défaut, et sans démarche de votre part, si vous êtes Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire (LEC), vous serez maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de votre commune en France. Vous voterez donc à l’étranger pour tous les scrutins.

Si vous souhaitez voter en France, vous devrez obligatoirement demander votre radiation de la liste électorale consulaire. Cette radiation de la LEC n’entrainera pas votre radiation du registre.

Une fois le répertoire électoral unique (REU) entré en vigueur, il sera toujours possible de vous inscrire sur la liste du lieu de résidence où vous souhaitez voter, jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin. La nouvelle inscription entrainera alors automatiquement la radiation de la liste sur laquelle vous étiez inscrits précédemment.

Dernière modification : 27/10/2018

Haut de page