Plateformes françaises de télémédecine

Parmi les mesures mises en place, conseillées ou soutenues par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en faveur des Français résidents pendant cette période de crise sanitaire, dont certaines ne sont pas encore opérationnelles en Guinée-Bissau, nous signalons l’existence de plateformes françaises de télémédecine utilisables pour a priori toute pathologie ou symptôme, en lien ou non avec le COVID-19.

Elles sont accessibles à partir de leurs sites Internet ou via des applications téléchargeables sur l’ensemble des « stores », sous réserve d’une liaison Internet de qualité, depuis la Guinée-Bissau, comme depuis la plupart des autres pays étrangers (sauf certains pour cause de restrictions ou interdictions légales).

Le paiement des consultations s’effectue par carte bancaire sur la base des systèmes de sécurité internationaux classiques. L’ordonnance qui est le cas échéant délivrée en ligne n’est valable juridiquement que sur le territoire français. Elle peut évidemment, le cas échéant, être retranscrite, par un médecin du pays.

Dans certains cas, selon le type et les termes de couverture sociale française pour l’assurance-maladie dont vous disposeriez, cette consultation pourra donner lieu à une prise en charge et un remboursement partiel.

Ces plateformes qui semblent fonctionner sans difficultés sont :

Qare

Hellocare

LIVI

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ne fait que porter à votre attention leur existence. Sa responsabilité n’est engagée à aucun point de vue. Le patient qui décide d’utiliser une plateforme et l’application disponible correspondante établit ainsi une relation contractuelle directe avec le médecin en ligne qu’il a choisi.

Dernière modification : 21/05/2020

Haut de page