La France au Comité des Ministres de l’ASECNA à Bissau

La 63ème réunion du Comité des Ministres de l’Agence de la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) s’est tenue à Bissau le 15 mars 2019. C’était la première fois que l’organe suprême de la gouvernance de cette institution se tenait à Bissau. La Guinée-Bissau (Ministère chargé des Transports) assurera donc pour un an la présidence du Comité des Ministres.

L’ASECNA constitue un modèle historique d’organisme régional dédié à la gestion coopérative des espaces aériens et à la fourniture des services de sécurité de la navigation aérienne. Elle compte aujourd’hui 18 Etats membres, dont 17 pays africains et la France, qui matérialisent ainsi leur attachement à cet outil commun, symbole achevé des vertus de la coopération et de l’intégration régionale. Elle a son siège à Dakar.

L’origine de sa fondation remonte au 12 décembre 1959 à Saint-Louis du Sénégal, où les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats autonomes issus des ex-Fédérations de l’AEF, de l’AOF et de Madagascar ont signé la convention qui a donné naissance à l’ASECNA.

La délégation française comportait M. Emmanuel Puisais-Jauvin, directeur-général adjoint de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, administrateur pour la France et M. Hervé Toro, Inspecteur général du Développement durable, administrateur-suppléant.

M. Jean-François Desmazières, ancien ambassadeur, Président en exercice du Conseil d’Administration était aussi naturellement présent.

Le samedi 16 mars, M. Emmanuel Puisais-Jauvin a pu visiter le Centre Culturel Franco-Bissau-Guinée et s’enquérir sur place de sa situation et des enjeux de son activité. En compagnie de l’Ambassadeur, il a également eu une audience avec le Premier Ministre. La délégation s’est rendue aussi dans un centre de l’ONG Essor.

JPEG

Dernière modification : 19/03/2019

Haut de page