Formalités d’entrée et d’installation

- Entrée / Séjour

Un visa d’entrée est obligatoire pour les Français (et bien d’autres nationalités). En principe, un ressortissant français venant d’un pays qui dispose d’une ambassade résidente de Guinée-Bissau, doit avoir un visa délivré au préalable par cette dernière. C’est le cas de la France et du Sénégal où il peut être obtenu sur présentation d’un passeport en cours de validité au consulat à l’Ambassade de Guinée-Bissau, si le traitement de cette demande est accepté.

Il n’est pas possible, compte tenu de l’imprévisibilité dans le temps ou dans l’espace des pratiques des services de police et d’immigration de vous indiquer sur ce site si un visa pourra on non vous être délivré à l’arrivée dans le pays (frontière, à Ziguinchor par exemple, ou aéroport) ni, si oui, à quel tarif, au vu simplement d’un passeport français en cours de validité.

Il existe un site qui permet de soumettre une pré-demande de visa en acquittant au préalable les droits correspondants plus des frais de dossier. Selon les affirmations du site, il est géré par la direction générale de l’immigration de Guinée-Bissau. Il n’est pas toujours accessible. Sa fiabilité n’est pas assurée à ce jour, non plus que l’accueil réservé concrètement par les services précités à la confirmation imprimée de l’obtention du visa envoyée par e-mail.

NB : Il n’existe aucun vol direct depuis la France.

Il est recommandé d’avoir avec soi une copie de son passeport ou de sa carte d’identité, à garder séparément des documents originaux, en cas de perte ou de vol de ces derniers.

- Moyens de Paiement

Il est aussi recommandé de se munir de francs CFA avant l’arrivée en Guinée-Bissau pour avoir un moyen de paiement ayant cours légal dès l’arrivée. Il ne faut pas trop compter pouvoir changer à l’aéroport, vu les heures d’arrivée, fréquemment plus que matinales, des vols. Mais il est toujours possible de changer, ensuite, des euros dans les banques de la place ou auprès des changeurs et bureaux de change, situés prés du marché central, au centre-ville de Bissau.

Le paiement (ou le retrait d’espèces), localement, au moyen d’une carte de crédit internationale émise à l’étranger est, à ce jour, presque inconnu à Bissau (entre autres raisons, la liaison des (potentiels) terminaux de paiement aux serveurs à l’étranger ne peut être fiabilisée).

- Emploi

Une personne étrangère munie d’un visa d’entrée puis d’une carte de séjour en cours de validité peut travailler dans le pays. Cependant il n’y a pas de marché de l’emploi porteur en Guinée Bissau où le chômage est excessivement élevé. Il s’avère extrêmement difficile de trouver un emploi dans un secteur privé formel très étroit.

Dernière modification : 11/10/2017

Haut de page