Formalités d’entrée et d’installation

- Entrée / Séjour

Un visa d’entrée est obligatoire pour les Français (et bien d’autres nationalités). En France, il peut être obtenu sur présentation d’un passeport en cours de validité à l’Ambassade de Guinée-Bissau à Paris.

Il est recommandé d’avoir avec soi une copie de son passeport ou de sa carte d’identité, à garder séparément des documents originaux, en cas de perte ou de vol de ces derniers.

- Moyens de Paiement

Il est aussi recommandé de se munir de francs CFA avant l’arrivée en Guinée-Bissau pour avoir un moyen de paiement ayant cours légal dès l’arrivée. Il ne faut pas trop compter pouvoir changer à l’aéroport, vu les heures d’arrivée, fréquemment plus que matinale, des vols. Mais il est toujours possible de changer, ensuite, des euros dans les banques de la place ou auprès des changeurs et bureaux de change, situés prés du marché central, au centre-ville de Bissau.

Le paiement (ou le retrait d’espèces), localement, au moyen d’une carte de crédit internationale émise à l’étranger est, à ce jour, presque inconnu à Bissau (entre autres raisons, la liaison des (potentiels) terminaux de paiement aux serveurs à l’étranger ne peut être fiabilisée).

- Emploi

Une personne étrangère munie d’un visa d’entrée puis d’une carte de séjour en cours de validité peut travailler dans le pays. Cependant il n’y a pas de marché de l’emploi porteur en Guinée Bissau où le chômage est excessivement élevé. Il s’avère extrêmement difficile de trouver un emploi dans un secteur privé formel très étroit.

Dernière modification : 23/03/2017

Haut de page