Démarches administratives

- Démarches administratives concernant les Français en Guinée-Bissau

L’Ambassade de France à Bissau a fermé sa section consulaire le 1er janvier 2015 date à laquelle l’administration consulaire des Français a été transférée au Consulat Général de France à Dakar.

Depuis début 2015, le Consulat Général de France à Dakar. est compétent pour toutes les démarches administratives concernant les Français résidents (environ une centaine dont près de la moitié sont des bi-nationaux) ou de passage en Guinée Bissau.

L’ambassade ne peut émettre notamment aucun titre d’identité ou de voyage, pas même de passeport d’urgence. En cas de perte ou de vol de passeport, l’ambassade est néanmoins autorisée à délivrer des laissez-passer, pendant les heures de bureau et après les vérifications d’usage qui s’imposeraient, sur place et/ou auprès des autorités ayant émis les titres perdus ou volés et/ou, également, de proches. Ces vérifications peuvent, parfois (selon les cas), requérir des délais.

Un laissez-passer permet uniquement de se rendre en France où le document perdu ou volé pourra être renouvelé. Il est à observer que la délivrance d’un laissez-passer donne lieu à la perception de "droits de chancellerie". Le montant est fixé en euros par la réglementation (le tarif varie selon la situation du demandeur et va jusqu’à 55 euros) mais il doit être réglé en francs CFA et en espèces.

Les informations, notamment sur l’inscription au registre des Français établis hors de France, figurent sur le site internet du Consulat Général de France à Dakar. Pour demander une inscription à ce registre en ligne, vous pouvez aussi consulter la procédure sur la rubrique dédiée de service-public.fr.

Retrouvez les contacts du Consulat Général de France à Dakar sur son site.

En concertation avec l’Ambassade de France en Guinée-Bissau, le Consulat Général de France à Dakar organise régulièrement, lorsque cela est possible, une tournée consulaire à Bissau. Une permanence est alors assurée, dans les locaux de l’ambassade, pour recevoir les Français, inscrits ou non, répondre à leurs questions et traiter la plus grande partie des formalités.

Ces missions sont annoncées par avance sur le site Internet de l’ambassade et par courrier électronique aux Français déjà inscrits.

L’ambassade de France en Guinée-Bissau, qui est seulement un "poste de présence diplomatique", avec des effectifs réduits au strict minimum, dispose de capacités très limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise.

Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas d’urgence ou de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).

Dernière modification : 17/10/2017

Haut de page