Clôture du chantier mené par Vinci Energies dans le cadre du projet énergie de l’OMVG
Depuis 2018, l’équipe de Vinci Energies International & Systems mène un vaste chantier d’installation de lignes électriques en Guinée-Bissau dans le cadre du projet énergie de l’OMVG (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie). La fin du chantier est prévue pour fin février 2024.
Le chantier arrive bientôt à terme. Sur les 218 km de lignes électriques à haute tension (225 kV) prévues en Guinée-Bissau, 168km ont déjà été installées, ce qui permettrait d’alimenter la ville de Bissau en électricité issue des barrages hydroélectriques de Guinée (la Guinée-Bissau a signé un contrat de fourniture d’énergie renouvelable avec EDG – Électricité De Guinée). Bien que fonctionnelles, les 168km de lignes livrées n’ont pas encore été mises en service. En outre, pour terminer le réseau, 50km de lignes électriques restent à réceptionner entre Mansôa et la frontière du Sénégal. La livraison des lignes étant prévue pour début février, la clôture du chantier devrait prendre date fin février, permettant ainsi de respecter les délais escomptés.
Ce projet, qui jusqu’à présent a fourni de l’emploi à de nombreux bissau-guinéens, pourrait changer la vie des populations par un approvisionnement en électricité tendant ainsi à l’amélioration des conditions de vie tout comme au développement économique de la Guinée-Bissau.